Chérie fait tes valises – Malte

Et oui ils sont nombreux à tenter l’aventure Maltaise si on peu l’appeler ainsi ! Il doit bien y avoir une raison à cela. Et non ce n’est pas que son soleil et ses hivers doux, il existe bien d’autres avantages offerts par le « cailloux » comme j’aime l’appeler moi même.

Une meilleure qualité de vie

Son climat

Nous le savons tous, grisaille est synonyme  tristesse et soleil est synonyme de bonne humeur, alors quoi de meilleur que Malte pour profiter de son climat favorable.

La température moyenne en hiver tourne aux alentours des 15° C pour facilement dépasser les 35°C en plein été. La température de la mer, c’est en moyenne 20°C et bien les 27°C sur les périodes Juin-Juillet-Aout.

Le logement

On peut dire qu’elle ont la cote les villes de Sliema, Saint Julian’s et Valetta où le coût de la vie y est plus cher que sur le reste de l’ile, en même temps c’est la où ça bouge le plus, ou c’est le plus dynamique. Bon rien de fou non plus, cela reste tout à fait abordable surtout si on compare ça au coût de la vie.

Et si on s’éloigne un peu du centre, il est tout à fait possible de s’installer dans un bel appartement moderne avec vue sur la mer, proche de tout à prix raisonnable. Bien sûr, on y trouve de tout et à tous les prix. A titre d’exemple, pour un appartement T2 dans le secteur de San Pawl Bugibba (à environ 25mn de l’aeroport) avec toutes les commodités du type medecin, superette, cafés, bars, restaurants, plage, piscine, club privé, etc… et tout ça à grand maximum 500m autour de vous et bien comptez environ 750 euros.

Ensuite sinon vous avez toujours la possibilité de la villa 3/4 chambres de 300m2 avec jardin piscine privé vue sur la mer dans ce qu’ils appellent le « Beverly Hills de Malte ». La c’est plus la même chose avec des loyers de 3000 à 4000 euros mensuels, par contre c’est standing.

L’alimentation

Côté alimentation, il est facile de bien manger pour pas trop cher. Il y a de tout, du petit restaurant familial au restaurant où tu vois que dès que le serveur t’a ouvert la porte déjà rien que ça tu sais que ça te coûte 10 balles. Donc pour consommer sans trop vous priver, je vous recommande le centre commercial qui sera moins couteux que l’épicerie au bas de chez vous. Le PAMA Shopping pour cela est très bien et n’a rien a envier aux shoppings en France. Bon par contre il faut s’y faire, les produits sont similaires mais pas forcement identiques, alors j’avoue au départ on est un peu déboussoler et il faut prendre nos repères (perso j’ai eu du mal).

Shopping

La rien de différent à la France puisque les prix restent sensiblement identiques.

Sortir

Sa bouge pas mal à Malte. Si vous êtes de la nuit vous serez servis et plus particulièrement vers Paceville (bon attention quand même aux petites ruelles lol), les bars, les discothèques, les pubs … ça bouge pas mal. Après rien ne vous oblige et même si vous bougez un peut en dehors de cette grosse concentration y a moyen de passer de bons moments et une bonne soirée.

Tout est possible ou presque à Malte ! Bâteau, jet ski, plongée, etc … D’ailleurs sortie en mer pour la journée faire le tour de l’île avec location voilier + skyper en pleine saison repas et boisson compris pour 10 personnes comptez 500 euros, ce qui est super raisonnable je trouve 😉

Autre destination sympa aussi à faire sur Malte c’est le Village de Popeye, village construit à l’époque pour les besoins du tournage du film avec Robin Williams en 1980. Un bon moment garanti !

Vous aimez vous poser tranquille avec de la bonne musique ? Alors le « Café Del Mar » de Malte sera un endroit incontournable pour vous avec au programme piscine, soleil, transat, bar, restaurant.

Santé

Aucune crainte à cela, même si j’ai jamais eu besoin de faire appel à un médecin sur place, Malte est reconnu par l’OMS pour la qualité de ses soins médicaux. Une visite chez le médecin vous coûtera environ 15 euros et environ 40 euros chez le dentiste.

L’éducation

Comme partout il y a le public et le privé. Les écoles publiques sont très bonnes. Par contre en établissement privé attendez-vous à une note salée, dépassant parfois facilement les 5000 euros pour l’année. D’ailleurs Malte en a fait sa spécialité avec ses multiples écoles pour y apprendre l’Anglais et qui sont parmi les meilleurs du monde.

L’administration

Malte ? En un seul mot : HORRIBLE ! Alors si on se plains de la France et de la longueur administrative parfois, alors surtout n’essayez pas Malte car 7 mois pour créer une société avec une holding, je vous dis « faut de la patience ». Et encore vous avez de la chance si vous y arrivez à la monter votre holding ! Ils sont chiants, méga chiants même, manque toujours un truc, un papier ! Bon après en même temps, l’imposition société normal est de 35% et de 5% en ayant monter une holding (montage fiscal parfaitement légal sur Malte). Bref, vous l’aurez compris, vivre sur Malte OK mais faut pas se lancer dans la paperasse et même en passant par un gros cabinet d’avocats fiscalistes que l’on payera malgré tout à « prix d’or ».

Les habitants de Malte

Et la on va parler d’un sujet sensible. Non ne dites jamais à un Maltais qu’il est « froid » mais pourtant c’est vrais. Bien sût c’est pas une généralité mais dans l’ensemble ils sont relativement « froids ». Vous vous ferez plus vite pote avec des touristes ou des personnes parti en stage qu’avec  les locaux même. Difficile de briser la glace donc ! Heureusement qu’il y a les réseaux sociaux et les groupes de rencontre pour sortir boire un verre entre « Français vivant à Malte » et la vous êtes sur de passer une bonne soirée 🙂

Une retraite à Malte

Si vous êtes anglophone vous y serez bien c’est même sûr ! Nombreux sont les Anglais qui s’y installent pour faire leur retraite au soleil et plus particulièrement sur l’île de Gozo, une petite île au Nord plus tranquille à laquelle on y accède par ferry.

S’installer à Malte pour …

Faire un stage et c’est le meilleur moyen pour qui veut pratiquer et progresser en Anglais avec un coût de la vie bien moins cher que dans un autre pays anglophone comme l’Angleterre, les USA ou le Canada.

Travailler en Freelance pour un taux d’imposition beaucoup plus bas qu’en France.

Le gaming car le secteur du jeu en ligne est très présent sur l’île. D’ailleurs il est devenu tellement présent que en 2004 ils ont du sortir une réglementation pour diriger et encadrer un peu tout ça. A Malte toute personne souhaitant exercer dans le domaine du jeu doit-être munie d’une licence délivrée par la LGA, licence valable pour une durée de 5 ans qui donne droit à des avantages dont un faible taux de taxation et d’imposition.

Bref , de quoi passer de bons moments en mode chill à boire quelques bonnes bières à contempler les magnifiques couchés de soleil qui nous sont offerts chaque soir, bon bien sur du moment bien que la langue Anglaise au quotidien et que de rouler à droite ne soit pas un frein pour vous 🙂

Vous avez aimer cette information ? N’hésitez pas à la partager et à lâcher un petit commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.